top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

Upcycling, rien ne se perd, tout se transforme

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” ! Cet aphorisme que l’on prête à Lavoisier prend tout son sens dans le concept même d’upcycling. L’idée est simple : transformer un matériau, quel qu’il soit, en objet qui a de la valeur.

​

Mieux que faire du neuf avec du vieux, la tendance est à l’upcycling. Il s’agit là de transformer des déchets en produits de bien meilleure qualité, voire à qui l’on a même ajouté une certaine plus-value. On retrouve de l’upcycling dans les objets du quotidien, les accessoires de mode, les objets de déco et même dans les galeries d’art ! Rien ne se perd, tout se récupère.

​

L’upcycling, c’est quoi au juste ?

Upcycling, ou « en bon français » upcyclage ou recyclage, est un terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser. On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. Le concept est apparu dans le milieu des années 1990 grâce à Reiner Pilz. Le terme a ensuite été repris par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle : Remaking the way we make things paru en 2002.

L’ « upcycling », c’est la création d’une nouvelle valeur pour des déchets à chaque étape du cycle de vie d’un matériau.

Comme le dit si bien Ynès Peyret, auteur de Récupération & Recyclage à tout faire : « Réutiliser, recréer et upcycler c’est super cool, outrageusement créatif, le top de la branchitude » !

Ainsi, en plus de l’aspect indéniablement écologique vu que l’on préfére réutiliser plutôt que de jeter, l’upcycling donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. On retrouve l’upcycling à différents niveaux : en entreprise, sur les podiums et même dans les galeries d’art !

​

http://www.consoglobe.com/upcycling-rien-ne-se-perd-tout-se-transforme-cg

​

bottom of page